En République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi envisage moderniser la procédure de la collecte des recettes fiscales. Une initiative qui vise à assurer la transparence équitable et de lutter efficacement contre la corruption.
Collecte des recettes en RDC : Félix Tshisekedi prévoit de mettre en place une plateforme numérique
Pour éviter des malversations dans la gestion des finances au niveau des villes, le gouvernement prévoit de se tourner vers une perspective numérique pour la collecte des recettes. Cette disposition mise en place consiste à « prévenir les détournements de fonds publics et à instaurer une culture de responsabilité et de bonne gouvernance« .
Selon le gouvernement, le développement durable d’un pays ne peut être dissocié de la transparence financière. Elle est nécessaire pour restaurer la confiance des populations dans toutes les institutions publiques du pays. En réalité, cette mesure va permettre également aux citoyens de savoir comment leurs impôts et contributions sont utilisés.
En instaurant ce mécanisme en République démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi va mettre fin aux acteurs « malhonnêtes » qui cherchent à siphonner les ressources publiques à des fins personnelles. Ceci contribuera à la création d’un environnement prospère où la corruption est plus risquée et moins tolérée.