En RDC, la Commission électorale nationale indépendante – Ceni a déclaré Félix Tshisekedi vainqueur de l’élection présidentielle. C’est ce qu’il convient de retenir des résultats provisoires annoncés ce dimanche 31 décembre 2023 par le président de la Ceni, Denis Kadima.
Félix Tshisekedi remporte la présidentielle en RDC
Félix Tshisekedi est déclaré vainqueur de l’élection présidentielle en République démocratique du Congo – RDC. Selon la commission électorale nationale indépendante, le Chef de l’Etat, candidat à sa propre succession s’en sort avec 73,34 % des suffrages, soit 13 215 366 voix. Un résultat de la structure en charge des élections. Un résultat sans surprise redouté par les opposants.
Le président de la république Félix Tshisekedi vient ainsi d’être réélu pour un second mandat. A en croire les résultats de la Ceni, ce dernier dépasse de loin ses principaux adversaires Moïse Katumbi et Martin Fayulu, qui ont pu obtenir respectivement 18,08 % et 5,33 %.
A noter que lors de l’élection, un faible taux de participation a été remarqué. Sur 41,7 millions d’électeurs attendus, seul 18 millions ont répondu à l’appel pour aller exprimer leur suffrage. Ainsi, on note un taux de participation de 43%, selon les informations données par la Commission électorale nationale indépendante – Ceni.
Les candidats ont donc quelques jours pour porter des recours à la Cour constitutionnelle qui les examinera avant de proclamer les résultats définitifs.