La Cour constitutionnelle vient de proclamer Félix Tshisekedi, définitivement élu pour la présidentielle du 20 décembre 2024. Les juges constitutionnels de la République Démocratique du Congo – RDC ont donné les résultats définitifs de l’élection présidentielle ce mardi 09 janvier 2024.
Félix Tshisekedi définitivement élu pour un second mandat en RDC
Félix Tshisekedi est définitivement élu président de la République démocratique du Congo – RDC pour un second mandat. La Cour constitutionnelle vient de donner les résultats définitifs. Une décision des juges constitutionnels qui confirme les résultats de la Ceni qui avait déjà proclamé la réélection du chef de l’Etat, lors des résultats provisoires.
Ainsi, les résultats de la cour constitutionnelle n’ont pas changé grand-chose à ceux annoncés par la Ceni. La Cour dans sa proclamation des résultats définitifs, a déclaré le président sortant vainqueur avec un taux de 73,47% des suffrages exprimés. Il est suivi par son principal rival Moise Katumbi, qui s’en sort lui avec 18,08% des suffrages exprimés.
Avant que les résultats définitifs ne soient proclamés, la Cour a examiné deux recours qui demandaient l’annulation de l’élection du 20 décembre. Des recours qui ont d’ailleurs été tous rejetés par la haute juridiction. C’est le cas par exemple de Théodore Ngoy qui réclame l’annulation de l’élection pour cause d’irrégularités. Ainsi, les sages constitutionnels ont déclaré sa requête recevable mais non fondée puisque les irrégularités dont il allusion n’ont pas réellement agi sur les résultats des élections.
Avec cette cofirmation de la réélection de Félix Tshisekedi à l’élection du 20 décembre dernier, le parti de Moïse Katumbi compte faire appelle de cette décision de la Cour costitutionelle « conformément à l’article 64 de la Constitution ».
En attendant, les regards sont désormais tournés vers la cérémonie de prestation de serment du président réélu pour son second mandat présidentiel à la tête de la grande RDC.