Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) en République Démocratique du Congo (RDC),Denis Kadima Kazadi, a soulevé des préoccupations importantes lors de la publication des résultats provisoires des élections législatives nationales.
RDC – élections présidentielles : le président de la CENI soulève des préoccupations
L’un des points principaux soulevés par le Président de la CENI concerne le timing des élections. Selon lui, la tenue des scrutins pendant la saison sèche offrirait une meilleure possibilité pour le déploiement des matériels électoraux, par opposition à la saison pluvieuse. Il estime que cela faciliterait l’acheminement du matériel électoral, contribuant ainsi à une organisation plus efficace des élections.
« J’aimerais attirer l’attention de toutes les parties prenantes sur le fait que depuis 2006, les processus électoraux en République Démocratique du Congo sont confrontés aux mêmes difficultés et irrégularités. La viabilité de notre jeune démocratie dépend aujourd’hui des leçons tirées de nos 4 cycles électoraux. Il est insoutenable que les élections continuent à se tenir en période pluvieuse, alors que la saison sèche offre un environnement propice pour le déploiement et l’acheminement du matériel électoral », a fait savoir, le président Denis Kadima dans son discours.
Par ailleurs, Denis Kadima Kazadi préconise une transition vers des scrutins électroniques pour éviter des problèmes tels que le bourrage d’urnes. Il souligne également l’incompatibilité entre des dispositions anachroniques et des mesures modernes dans les textes légaux qui régissent l’organisation des élections en RDC. Il prend en exemple le fonctionnement des centres locaux de compilation des résultats (CLCR), affirmant qu’il est en déphasage avec l’exigence légale d’utiliser la voie la plus rapide de transmission des résultats.
À l’en croire, le contexte politique en RDC serait marqué par le 4e cycle électoral de l’année précédente, critiqué par certains leaders politiques de l’opposition contestant la réélection de Félix Tshisekedi avec 73,47%. Les suggestions et préoccupations soulevées par Denis Kadima Kazadi sont susceptibles d’influencer les réformes à venir, notamment en vue du cinquième cycle électoral prévu en décembre 2028