La RDC (République Démocratique du Congo) a ouvert une procédure d’enquête sur le détournement de 315 millions USD. Cette somme était destinée au paiement d’impôts par la société minière Gécamines à l’État congolais, sur la période de 2012 à 2020.
Enquêtes judiciaires pour détournement de 315 millions USD par la Banque centrale de la RDC
En RDC, l’Inspection générale des finances (IGF), l’organisme de surveillance des finances publiques, a procédé à un audit des finances de la Banque centrale du Congo. Cet examen a révélé un manque de 315 millions USD, une somme appartenant à la société minière Gécamines, destinée au paiement des avances fiscales à la République Démocratique du Congo.
Cependant, il semble que cette somme n’ait jamais été versée dans le compte de la Banque centrale de la RDC, en raison d’irrégularités constatées dans les finances. Cette situation implique les cadres de la Banque centrale ainsi que ceux de la Gécamines. Selon le ministère de la Justice, les personnes impliquées dans cette affaire seront appréhendées.
« À ce jour, des mandats d’arrêt internationaux ont été émis à l’encontre des personnes incriminées et transmis aux organes de justice de plusieurs pays pour leur arrestation. Des interpellations seront lancées dès la semaine prochaine à l’égard de toutes les personnes impliquées dans ces actes qui se trouvent sur le territoire national », souligne une note officielle.
Cependant, cette nouvelle affaire a réveillé un scandale similaire découvert il y a trois ans par l’IGF. Celui-ci portait sur 400 millions USD de la Gécamines, destinés aux avances et prêts fiscaux, mais introuvables dans le compte du Trésor public de la RDC.