L’affaire se complique pour Koffi Olomidé après ses propos controversés sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC. Après sa convocation au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), le chanteur congolais sera présenté le lundi 15 juillet prochain devant le Procureur Général près la Cour de Cassation.
Koffi Olomidé convoqué devant le Parquet après le CSAC
Les déclarations de Koffi Olomidé sur la guerre à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) impliquant le Rwanda lors de l’émission « Le Panier The Morning Show », le samedi 6 juillet dernier sur la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), ont choqué les autorités congolaises. Elles sont montées au créneau pour entendre le chanteur congolais.
L’ambassadeur de la culture congolaise a été convoqué dans un premier temps le vendredi 12 juillet par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) pour ses propos jugés « dénigrants et démobilisateurs » pour les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Des mesures disciplinaires ont même été prises contre le présentateur de l’émission, Jessy Kabasele, qui a été suspendu par la direction de la RTNC pour ne pas avoir réagi aux déclarations de l’artiste.
Après la convocation de Koffi Olomidé par le CSAC, il est à présent convoqué au Parquet Général près la Cour de cassation afin de répondre aux accusations portées contre sa personne dont la nature sera dévoilée sur place. La convocation, datée du mercredi 10 juillet dernier, demande au Grand Mopao de se présenter devant le Procureur Général près la Cour de Cassation le lundi 15 juillet 2024 à 11h00, située sur le Boulevard du 30 juin à Kinshasa-Gombe, au bâtiment de l’ex-Institut National de Sécurité Sociale (INSS), devenu la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS).