L’ambition du journaliste camerounais, Alain Foka est de mettre sur pied une télévision africaine sous son vrai visage. L’ancien de RFI vient d’annoncer le lancement officiel de sa chaîne pour le mois de septembre prochain à Kinshasa en RDC.
La télévision d’Alain Foka sera lancée à Kinshasa en RDC
Le journaliste camerounais démissionnaire depuis fin octobre 2023 de Radio France Internationale (RFI) à Paris en France, Alain Foka avait déposé ses valises au Togo où il a créé dans la capitale à Lomé sa structure AFO Group. Cette première démarche marquait ainsi le début d’une aventure médiatique du célèbre homme de média africain.
Il tenait en alerte ses abonnés à travers des émissions hebdomadaires sur ses différents réseaux sociaux avec des chroniques où il parle des rapports entre l’occident et l’Afrique. A présent, le compte à rebours a commencé pour le journaliste panafricain qui a passé près de 31 ans à présenter sur RFI des émissions phares comme “Médias d’Afrique”, “Le Débat africain”, “Afrique +” et “Archives d’Afrique”.
Ainsi, Alain Foka passe maintenant à la concrétisation de son projet médiatique dont le siège social se trouve au Togo. Dans une vidéo partagé sur son compte X, le journaliste de 59 ans, a annoncé le lancement de sa chaîne de télévision pour le 8 septembre prochain dans la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC).
D’ailleurs, le choix de Kinshasa pour le lancement de son projet audiovisuel n’est pas fortuit. Puisque la RDC qui se trouve au coeur du continent africain est un carrefour stratégique pour une chaîne qui aspire à couvrir toute l’actualité de l’Afrique dans sa diversité. La télévision du journaliste camerounais a pour slogan : ‘’L’Afrique sans complaisance mais sans condescendance’’ et va présenter ‘’L’Afrique sous son vrai visage’’ avec un ‘’narratif africain, riche et pluriel’’.