Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a nommé dernièrement sa fille Christiana Tshisekedi au poste de secrétaire particulier. L’annonce a été rendue publique le 7 mars 2025 par la porte-parole du chef du gouvernement sur la chaîne de télévision nationale RTNC.
Félix Tshisekedi nomme sa fille secrétaire particulière : une décision qui divise
Âgée de seulement 20 ans, l’étudiante en communication ne sera pas seule à occuper ce poste. Muamba Tshitambala Bolly et Mboto Landu Blandy ont également été désignés secrétaires particuliers du président. Avec cette nomination, Christiana Tshisekedi devient le deuxième membre de la famille présidentielle à rejoindre les cercles du pouvoir, après Jacques Tshisekedi, le jeune frère du chef de l’État.
Cette décision a déclenché une vive polémique aussi bien sur la scène politique que sur les réseaux sociaux. Les accusations de népotisme fusent, certaines dénonçant un favoritisme au sein du gouvernement. D’autres, en revanche, défendent la jeune femme, estimant qu’elle a fait ses preuves lors de stages académiques effectués à la Présidence et au Gouvernement de la RDC.