Environ 200 rebelles ADF (Forces démocratiques alliées), ont été tués en septembre par les frappes aériennes de l’armée ougandaise, selon une déclaration du président Yoweri Museveni.
RDC : au moins 200 rebelles ADF tués dans des frappes ougandaises en septembre
Face à la montée en puissance des groupes rebelles dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC), l’Ouganda qui a signé un accord de coopération militaire avec Kinshasa, a multiplié ses frappes aériennes dans l’Est de la RDC. Selon le bilan fait par le président Yoweri Museni, ce mercredi 13 décembre 2023, au moins 200 combattants ADF ont été tués pars les frappes de l’armée ougandaise.
« Nous avons mené des attaques aériennes contre les terroristes au Congo », a déclaré sur X (ex-Twitter) le président Yoweri Museveni, avant d’affirmer qu' »environ 200 d’entre eux ont été tués » dans des frappes conduites le 16 septembre. Contacté par l’AFP, le porte-parole de l’armée ougandaise a déclaré qu’il s’agit des rebelles ADF.
Les Forces démocratiques alliées sont un groupe armé ougandais fondé en 1995 et regroupant des mouvements d’opposition au président Yoweri Museveni. L’organisation s’est depuis lors déplacée en république démocratique du Congo. Ce groupe rebelle dont la source de financement est axée sur les rançons issues des prises d’otages et de la contrebande, est accusé de plusieurs exactions dans l’Est de la RDC. A ce jour, le nombre de déplacés en raison des activités des groupes rebelles en RDC, est considérable avec une situation qui demeure toujours préoccupante.