La puissance militaire du Burkina Faso a été examinée par Global Fire Power (GFP). Dans le rapport 2024, le pays des « Hommes intègres » a perdu quelques places.
Quel est le classement de la puissance militaire du Burkina Faso en 2024 ?
En 2024, la puissance militaire du Burkina Faso est classée 29ème au plan africain. Sur les 38 nations évaluées, le Burkina Faso se retrouve juste après le Botswana (28ème) et avant le Sénégal (30ème). Sur les 145 pays examinés dans le monde, le pays d’Ibrahim Traoré se classe à la 127ème place. Dans cet ordre, il est encore devancé par le Botswana (126ème). En ce qui concerne son Indice Pwr, le Burkina affiche 2,8501.
Ces chiffres ne sont pas très positifs comparativement à ceux de 2023. Le tableau de GFP affiche la puissance militaire du Burkina Faso en rouge. Ce qui veut dire que le pays a régressé dans le classement.
En effet, dans le classement de 2023, le Burkina occupait la 26ème place en Afrique et 121ème au plan international. Il a donc perdu 3 places en Afrique et 5 au plan international.
Le classement de GFP prend en compte 60 facteurs, notamment la taille du personnel, la capacité financière et logistique.
L’armée burkinabè et la lutte contre le terrorisme
Ces dernières années, l’armée burkinabè fait parler d’elle sur le terrain de la lutte contre le terrorisme. Comme c’est le cas avec les forces armées des pays du sahel, les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) burkinabè sont très sollicitées dans le cadre de la lutte le djihadisme. Après une série de débâcles enregistrées par le passé, l’armée s’est vite réorganisée sous le leadership d’Ibrahim Traoré. Aujourd’hui, elle fait efficacement face à la menace et reprend le contrôle des localités qui étaient des QG des terroristes.
Les militants burkinabè ont repris plusieurs positions dans les zones reculées du pays. De façon régulière ; des centaines de terroristes sont décimés et déroutés. Aujourd’hui, Djibo, l’une des localités ciblées par les djihadistes, respire le bon vivre. Après le ménage effectué par l’armée, les habitants ont signé leur retour et la vie a repris.
L’armée burkinabè, qui était moins cotée et considérée comme l’une des plus faibles du continent, essaie de redorer son blason. En matière d’organisation, d’équipement et de force financière, la grande muette burkinabè se retrouvait pas. C’est d’ailleurs l’une des raisons évoquées par la junte pour justifier le double coup d’Etat.
Face aux assaillants, les FDS sont désormais mieux équipés que par le passé. Il y a quelques jours, elles ont encore reçu un lot de matériel de guerre pour plus d’efficacité sur le terrain. Ce matériel est composé de moyens roulants, d’armes de combat et de munitions.
Actuellement, on a acquis des missiles beaucoup plus puissants. C’est ce qui a été expérimenté à Djibo (fin novembre 2023). (…) On en a acquis deux, trois, cinq … dix fois plus puissants. Il y en a qui continue de venir.
Ibrahim Traoré, le 8 janvier 2024.
Des vecteurs aériens et d’autres appareils de dernières générations ont été acquis pour permettre aux soldats de frapper les ennemis depuis de grandes altitudes. « Aujourd’hui, les unités sont équipées et ça continue de s’accroître parce que nous voulons d’une armée professionnelle, une armée qui va défendre le Burkina Faso à l’intérieur de ses frontières, même au-delà, mais pour l’intérêt du peuple burkinabè », a indiqué Ibrahim Traoré. Tous ces arguments pourraient permettre d’améliorer le rang de la puissance militaire du Burkina Faso au prochain classement.
Le divorce avec les forces françaises
Comme c’est le cas dans la plupart des pays du Sahel en transition, les nouvelles autorités burkinabè ne s’accommodaient plus avec la présidence des forces françaises sur leur territoire. La junte avait donc très vite dénoncé les accords militaires entre le Burkina Faso et la France. Les forces françaises avaient été donc appelées à quitter le Burkina Faso.
Le 18 février 2023, les troupes françaises ont acté officiellement leur départ du pays des « Hommes intègres » par la cérémonie de descente de drapeau.
Une solidarité nationale autour des FDS
Pour accroître la capacité en logistique et en finance des Forces de Défense et de Sécurité, les autorités burkinabè ont incité une démarche patriotique pour faire contribuer les burkinabè à l’effort de guerre. C’est ainsi que le Fonds de Soutien Patriotique (FSP) a été créé.
Selon les autorités, cette initiative a déjà permis de mobiliser de grosses sommes. C’est d’ailleurs cette mobilisation qui a permis d’acquérir les derniers équipements mis à la disposition du ministère de la Défense. Le Fonds de Soutien Patriotique a également suscité la revalorisation de la rémunération des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP).
Quand est-ce que l’armée burkinabè a été créée ?
L’armée burkinabè a vu le jour le 3 août 1960. A l’époque, l’armée était composée d’officiers, de sous-officiers et de soldats de rang. Sa structure était basée sur un bataillon et cinq compagnies d’infanterie.
Désormais, on parle de l’Armée de Terre organisée en trois régions militaires avec des régiments d’infanterie commando, interarmes et de parachutistes commandos ; du Groupement central de l’armée, de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers, de la Force aérienne et de la Gendarmerie nationale.
Les Forces Armées du Burkina Faso ont été engagées sur plusieurs théâtres de combats. En 1974 et 1985, elles ont été au front contre les militaires maliens dans ce cadre d’un conflit. Elles étaient présentes lors de la guerre civile en Sierra Leone et au Liberia. Le Burkina Faso a engagé ses soldats dans plusieurs missions de maintien de la paix. On peut citer entre autres la MINUSMA au Nord du Mali, la MINUAD au Darfour, l’ECOMIB en Guinée-Bissau.
Selon la Banque mondiale, l’effectif du personnel de l’armé burkinabè est estimé à 11000 en 2020. Aujourd’hui, l’armée burkinabè doit certainement contenir plus que ça. A noter que depuis plusieurs mois, l’armée régulière est accompagnée les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP). Il s’agit des civils qui ont décidé de prêter main forte aux FDS dans la lutte contre le terrorisme. Ils sont formés et équipés avant leur déploiement sur le terrain.
Quelle est la première puissance militaire en Afrique de l’Ouest en 2024 ?
En Afrique de l’Ouest, GFP classe le Nigeria en tête des puissances militaires en 2024. Le pays est 39ème au plan international avec 0.5619 PwrIndex.
Quelle la première puissance militaire francophone d’Afrique en 2024 ?
En 2024, la République Démocratique du Congo (RDC) occupe la première place des puissances militaires francophones d’Afrique. Il est 73e au plan mondial avec 1.2491 (PwrIndex).
Il faut noter qu’au niveau de l’Afrique de l’Ouest (francophone), c’est la Côte d’Ivoire qui se positionne en tête des puissances militaires. 16e en Afrique et 98e au plan mondial, il a devancé le Mali, le Ghana et le Burkina Faso.
Quelles sont les 10 armées les plus puissantes de l’Afrique en 2024 ?
Selon Global Fire Power, le top 10 des armées les plus puissantes de l’Afrique en 2024 se présente comme suit :
Egypte : 0.2283 PwrIndex
Algérie : 0.3389 PwrIndex
Afrique du Sud : 0.4632 PwrIndex
Nigéria : 0.5619 PwrIndex
Ethiopie : 0.7938 PwrIndex
Angola : 0.8702 PwrIndex
Maroc : 1.0081 PwrIndex
République démocratique du Congo (RDC) : 1.2491 PwrIndex
Tunisie : 1.2881 PwrIndex
Soudan : 1.4119 PwrIndex
L’armée du Burkina Faso et les classements militaires en 2024
- Quel est le classement de la puissance militaire du Burkina Faso ?
- L’armée burkinabè et la lutte contre le terrorisme
- Le divorce avec les forces françaises
- Une solidarité nationale autour des FDS
- Quand est-ce que l’armée burkinabè a été créée ?
- Quelle est la première puissance militaire en Afrique de l’Ouest en 2024 ?
- Quelle la première puissance militaire francophone d’Afrique en 2024 ?
- Quelles sont les 10 armées les plus puissantes de l’Afrique en 2024 ?