La raffinerie d’Aliko Dangote a lancé ses productions ce vendredi ; après avoir réceptionné un stock important de pétrole brut, l’usine passe maintenant à la phase de traitement.
Nigeria : démarrage de productions à la raffinerie d’Aliko Dangote
Depuis le mois de décembre, la raffinerie recevait de grosses quantité de pétrole brut pour lancer ses productions. En attente d’autres livraisons, l’usine a décidé quand même de passer au traitement avec ce qui est déjà disponible.
Inaugurée en mai 2023, la raffinerie prévoit de traiter 650 000 barils de pétrole brut par jours. La première livraison de pétrole brut est estimée à un million de barils. Elle provenait du champ pétrolier Offshore d’Agbami. La dernière livraison en date pèse aussi un million de barils de « Nigerian National Petroleum Corporation Limited ».
Avec le lancement des productions à la raffinerie d’Aliko Dangote, le Nigeria pourrait réduire l’importation du pétrole raffiné. En effet, le pays est l’un des plus gros producteurs de pétrole en Afrique ; mais il est contraint d’importer le produit raffiné et exporte le brut.
La raffinerie de Dangote a suscité les espoirs non seulement des Nigérians, mais aussi d’autres pays d’Afrique qui pourraient en profiter. Son inauguration a d’ailleurs réuni de hautes personnalités de la sous-région.