La Côte d’Ivoire voit fleurir une nouvelle génération de femmes leaders. Afrique Sur 7 vous propose l’identité de celle qui pourrait être la femme la plus riche de Côte d’Ivoire. Pour la trouver, nous avons parcouru les mondes, de l’entreprise à la politique, en passant par les secteurs stratégiques comme l’énergie et l’agriculture. Ces entrepreneuses visionnaires transforment quotidiennement le paysage économique du pays.
Qui est la femme la plus riche en Côte d’Ivoire ?
Découvrez cinq parcours exceptionnels de femmes qui incarnent l’audace, l’innovation et l’excellence, et qui inspirent de nombreuses Ivoiriennes à suivre leurs traces. Dans ce petit classement, vous pourriez trouver la femme la plus riche de Côte d’Ivoire, pays leader économique des États de d’Afrique de l’Ouest.
Martine Coffi-Studer, la femme d’affaires la plus riche de Côte d’Ivoire
De son parcours d’économiste à son rôle de ministre, Martine Coffi-Studer a toujours démontré une aptitude exceptionnelle à innover. Fondatrice de l’agence de communication Océan Ogilvy en 1988, elle a transformé cette agence en un acteur majeur de la communication en Afrique, la faisant rayonner dans plus de vingt pays. Son influence, tant dans le monde des affaires que dans la sphère politique, en fait une figure emblématique du continent.
Marie-Joséphine Sidibé, symbole de l’excellence dans les hydrocarbures
Marie-Joséphine Sidibé, figure emblématique du secteur pétrolier ivoirien, a gravi les échelons de la SIR avant de prendre la tête de la SMB en 2021. Ce monopole du bitume, en plein essor grâce aux nombreux chantiers du pays, a réalisé un chiffre d’affaires de 247,6 milliards de FCFA en 2023, faisant d’elle l’une des femmes les plus riches de Côte d’Ivoire. Marie-Joséphine Sidibé est donc bien assise à la tête d’une belle fortune qui fait d’elle une des figures imposantes de l’entrepreneuriat et du leadership féminin en Afrique.
Au cœur de la finance ivoirienne, l’élégance de Bénédicte Janine Kacou Diagou
Issue d’une dynastie d’entrepreneurs, Bénédicte Janine Kacou Diagou a su s’imposer comme une figure incontournable du monde des affaires en Afrique. Forte d’une solide formation en finance et d’une expérience acquise au sein de grandes institutions, elle a rejoint le groupe NSIA, fondé par son père Jean Kacou Diagou, en 1999.
Depuis lors, elle a contribué de manière significative au développement de NSIA, propulsée au rang d’entreprise leaders panafricains de la bancassurance. En parallèle de ses responsabilités à la tête du groupe, Bénédicte Janine Kacou Diagou s’engage activement dans la promotion de l’entrepreneuriat. Elle démontre ainsi son attachement au développement économique du continent. Sa réussite exceptionnelle a été saluée par le classement Forbes Afrique en 2023, qui la classe parmi les femmes les plus influentes du continent.
Massogbé Touré, pionnière de la filière anacarde en Côte d’Ivoire
Après un voyage révélateur en Inde, Massogbé Touré a saisi l’opportunité de développer la culture de la noix de cajou en Côte d’Ivoire. En quarante ans, elle a bâti SITA, une entreprise florissante qui a non seulement révolutionné l’agriculture ivoirienne, mais s’est également diversifiée dans des secteurs aussi variés que le riz, l’hôtellerie, le transport et la microfinance.
Au-delà de son succès économique, Massogbé Touré est une figure de proue du combat pour l’égalité des sexes en Afrique. En employant majoritairement des femmes au sein de SITA, elle démontre que l’autonomisation féminine est un moteur de développement. Régulièrement distinguée, notamment par Forbes Afrique. Massogbé Touré incarne l’esprit d’entreprise et l’engagement social.
Asta-Rosa Cissé, à la tête d’Abidjan Terminal et d’AGL Côte d’Ivoire
Forte d’une double formation en finance et management acquise à Paris et Barcelone, Asta-Rosa Cissé a pris les rênes d’Africa Global Logistics (AGL) en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso en 2023. Cet acteur majeur de la logistique en Afrique, issu de la transformation de Bolloré Africa Logistics et désormais filiale du leader mondial du transport maritime MSC, a choisi de confier à cette experte la mission de développer ses activités dans une région clé.
Avec plus de deux décennies d’expérience dans le secteur, notamment à la tête d’Abidjan Terminal, dont elle a considérablement accru la performance, Mme Asta-Rosa Cissé est aujourd’hui une figure incontournable de la logistique en Afrique de l’Ouest. Son action se concentre sur le renforcement des échanges commerciaux régionaux, la modernisation des infrastructures de transport et l’innovation. En témoigne le lancement en 2024 d’un centre d’innovation dédié à stimuler l’écosystème logistique régional.
L’une de ces brillantes femmes est très probablement la femme la plus riche de Côte d’Ivoire. Et leur influence ne se limite pas au seul aspect financier. Leur impact sur la vie de leurs nombreux collaborateurs et entreprises en lien d’affaires avec celles qu’elles dirigeant est réel.