Dans le rapport de Global Fire Power 2023 sur les puissances militaires en Afrique, 38 pays ont été évalués sur des critères et facteurs définis à l’interne de la structure. Sur les 38 nations, le Bénin est resté stable en fermant la marche. Par contre, le rapport de 2024 montre une légère percée du pays
Puissances militaires en Afrique : le Bénin gagne des places en 2024
Désormais confronté à la menace terroriste, le Bénin s’emploie depuis quelques années à mieux équiper son armée. Les différentes unités de l’armée bénéficient des séances de formation de renforcement de capacité, mais elles comptent également à leur niveau du matériel lourd de combat.
Lors du dernier défilé militaire, l’armée béninoise a fièrement brandi de nouveaux hélicoptères de combat nouvellement acquis. En juillet 2023, elle a réceptionné trois hélicoptères Puma de fabrication française. Des véhicules blindés ont été acquis et le personnel renforcé en effectif. Mais pour le moment, ces efforts n’ont pas encore boosté le Bénin dans le classement des puissances militaires en Afrique.
Le pays occupe la dernière place (38è, Indice Pwr : 4,1269) dans le classement africain et avant-dernier sur le plan mondial dans le rapport de 2023.
Les données de 2024, publiées par GFP, montrent une légère amélioration de la puissance militaire du Bénin. Les nouveaux chiffres positionnent le Bénin à la 141ème place avec 3,8912 comme indice sur le plan mondial. Sur 38 pays africains examinés, le Bénin est logé à la 37ème position (une place gagnée).