Ouattara Dramane, dit OD, Secrétaire National chargé des Militants de l’Extérieur (SNME), et le RHDP France condamnent les propos très violents d’un militant cyberactiviste surnommé ‘Général Bob’. Les faits ?
Général Bob : Le RHDP réagit face à ses déclarations violentes
À l’annonce de la marche du PPA-CI pour réclamer l’inscription du Président Laurent Gbagbo sur la liste électorale, le cyberactiviste militant pro-Ouattara surnommé ‘Général Bob‘ a fait une sortie glaçante. Ce dernier a expliqué dans une vidéo sur les réseaux sociaux comment il avait torturé des partisans de Laurent Gbagbo lors de la crise de 2002 à 2011. Dans son récit, il a expliqué comment il faisait souffrir ses victimes avant de leur donner le coup de grâce.
Lire la suite : Côte d’Ivoire : un proche de Guillaume Soro rejoint le RHDP
« Il y a des gens handicapés à Abidjan, c’est moi qui ai fait ça… », affirme-t-il entre-autre. Après cette déclaration violente, PHAROS (Plateforme d’Harmonisation, d’Analyse, de Recoupement et d’Orientation des Signalements) du gouvernement français a été inondée de signalements du contenu. La police française a enregistré plusieurs plaintes contre le sanguinaire vivant en France de la part de citoyens ivoiriens de la diaspora.
Le RHDP France condamne les propos extrêmes du militant cyberactiviste
Le RHDP France, parti politique duquel se réclame le fameux ‘Général Bob’, s’est clairement désolidarisé de ses propos. Sur instruction de Ouattara Dramane, dit OD, Secrétaire National chargé des Militants de l’Extérieur (SNME), le RHDP France, par son Délégué Extérieur Pays – France, M. Tidiane KONÉ, s’est insurgé contre ces propos d’« extrême violence », qui, selon lui, ne cadrent pas avec « les valeurs de paix, de démocratie et de respect des opinions », auxquelles est attaché le parti.
Lire la suite : Présidentielle en Côte d’Ivoire : la date du congrès du RHDP connue
« Nous avons pris connaissance de propos d’une extrême violence tenus par un militant cyberactiviste, notamment des déclarations inacceptables sur la crise post-électorale. Le RHDP France condamne fermement ces déclarations et rappelle que notre engagement politique repose sur le respect des principes démocratiques et républicains », indique le communiqué diffusé à cet effet jeudi 27 mars 2025.
La vidéo de ‘Général Bob’ a été retirée du réseau français. Selon nos informations, il fait l’objet de recherches de la part de la police française, qui compte l’interroger sur les faits évoqués dans son contenu. Comme l’indique l’article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse en France, l’auteur de tels propos risque jusqu’à 5 ans de prison ferme et jusqu’à 75 000 euros d’amende.
