La Radiodiffusion-Télévision du Burkina (RTB) a récemment annoncé le lancement d’une nouvelle chaîne nationale axée sur la promotion des langues nationales du pays. Cette initiative vise à promouvoir la diversité linguistique et culturelle du Burkina Faso, ainsi qu’à renforcer la souveraineté nationale.
Burkina Faso : le gouvernement prône pour la diversité linguistique et culturelle
La nouvelle chaîne, appelée « RTB3 », diffusera des émissions et des contenus en langues locales. Une décision qui a été prise lors d’un événement organisé le samedi 09 décembre à Ouagadougou. À en croire le ministre de la communication Jean Emmanuel Ouédraogo, RTB3 aura à diffuser des programmes dans les 12 langues nationales, les plus parlées du Burkina. Il s’agit de: mooré, jula, fulfuldé, gulmacéma, dagara, bissa, lobiri, bwamu, liélé, bobo-mandarè, san et dafing. Ainsi, ce programme sera propagé dans les alènes des langues minoritaires au Burkina Faso. Il offrira ainsi une plateforme pour la valorisation et la préservation des cultures et des traditions des différentes ethnies présentes dans le pays.
La RTB envisage donner une voix aux communautés locales
En lançant cette chaîne, la RTB souhaite donner une voix aux communautés locales et leur permettre de s’exprimer dans leur langue maternelle. Cela contribuera à renforcer l’identité culturelle des Burkinabés et à promouvoir une plus grande inclusivité dans les médias nationaux.Par ailleurs, la chaîne « RTB3 » langues sera disponible sur la télévision terrestre ainsi que sur les plateformes numériques de la RTB.
En outre, les programmes incluront des émissions de divertissement, des émissions éducatives, des actualités locales et des documentaires sur la culture et l’histoire du Burkina Faso. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement du Président Ibrahim Traoré pour promouvoir la diversité culturelle et linguistique du pays. Elle s’ajoute à d’autres mesures telles que l’introduction de cours sur les langues nationales dans les écoles et la reconnaissance officielle de ces langues dans la constitution du pays.
En dépit, le lancement de la chaîne « RTB 3 » témoigne de la volonté du Burkina Faso de promouvoir et de préserver sa diversité linguistique et culturelle. C’est du moins ce qu’on peut retenir des propos du ministre Emmanuel Ouédraogo : «Nous avons la conviction que cette chaîne va être rapidement adoptée par les Burkinabè, parce qu’elle va traiter de questions qui les concernent dans une langue qu’ils comprennent.»