Le Prix RFI Talents du Rire 2023 échoit à une humoriste de 22 ans. Il s’agit de Stéphanie Divine Poumon alias Stéphanie Bluetooth qui empoche la somme de 4 000 euros soit 2629434,23 Francs CFA.
Avec Stéphanie Bluetooth, le Congo-Brazzaville rafle à nouveau le Prix RFI Talents du Rire 2023
La République du Congo a fait deux coups sur deux. Après la victoire de la jeune rappeuse venue de Brazzaville, Jessy B pour le Prix RFI Découvertes 2023 il y a quelques jours, c’est au tour d’une autre humoriste congolaise, Stéphanie Bluetooth qui vient de remporter la 9ème édition du Prix RFI Talents du Rire 2023 décerné par Mamane et RFI. Le contingent ivoirien composé de trois humoristes à savoir Kebaro, Tout Content et le Modérateur n’ont pas pu faire le poids parmi les 10 finalistes et espérer être élu.
Ainsi, la lauréate congolaise choisie par le jury de professionnels avec pour président le comédien ivoirien, Michel Gohou, va bénéficier d’un prix de 4 000 euros soit 2629434,23 Francs CFA destiné au développement de sa carrière. Après son élection, le quartier de la jeune humoriste de 22 ans à Brazzaville, Monkoundo, était en joie surtout ses parents.
Il faut savoir que Stéphanie Divine Poumon alias Stéphanie Bluetooth a commencé à impressionner ses amis de classe toute petite d’où son pseudonyme. ‘’On m’appelait « transfert du rire », après, on disait simplement « Bluetooth ». Je transfère la joie, je donne de la joie’’, témoigne-t-elle. Et le public congolais la connaît véritablement en 2017 à travers l’émission ‘’Comédie Battle’’ sur une chaîne du pays. Par la suite, elle remporte en 2021 le Prix de la révélation de l’année organisé lors de la première édition des Awards du Rire. Et depuis l’espoir féminin du Stand up a gravi les échelons tout en brisant les stéréotypes que l’humour est fait pour les hommes. Elle a participé aux émissions ‘’Parlement du Rire’’, ‘’Africa Stand Up Festival’’, ‘’Pool Malebo Stand Up Comedy’’, etc.