Wilpf-Centrafrique lance le défi, de bannir la masculinité et de promouvoir la tolérance en Centrafrique. A cet effet, elle a organisé le 24 mai 2024 dans la ville de Boali, plusieurs sensibilisations auprès de la population locale. Selon Bernice Ndackala, membre de Wilpf-Centrafrique, la masculinité est constituée, de l’ensemble « des prérogatives et les avantages que la société accorde aux garçons et aux hommes » au sein d’une nation. Et ces principaux privilèges sont généralement associés, « à l’héritage et à l’acquisition des terres » au sein de la société.
Wilpf-Centrafrique, s’intéresse à cette question de la masculinité, pour une raison bien particulière. Et selon Bernice Ndackala, elle présente « un risque permanent de conflits là où se trouve une personne éduquée avec une dose très élevée de masculinités ». Une telle personne explique Bernice Ndackala, ne connait pas le pardon et la tolérance. Car cette personne, « les assimilera à de la faiblesse et sera toujours prête à mettre en avant sa force physique, à déclencher des bagarres, des violences verbales ou physiques pour régler ses conflits », a-t-elle indiqué.
L’objectif de cette sensibilisation en Centrafrique, un pays post-conflit, c’est d’aider la population, à prendre « conscience de l’impact des masculinités militarisées sur la cohésion sociale et la paix », a expliqué Bernice Ndackala. Wilpf-Centrafrique souhaite en outre, «que l’éducation des enfants soient basées sur des valeurs telles que, la tolérance, le dialogue… » en Centrafrique, a indiqué Bernice Ndackala.
Dans cette campagne de sensibilisation lancée en Centrafrique, la cible de Wilpf-Centrafrique reste, « les leaders communautaires ». Mais elle compte aussi, s’adresser aux dirigeants nationaux et à leurs partenaires techniques et financiers. L’objectif recherché, c’est d’obtenir l’intégration des questions « des masculinités dans les différents programmes de l’égalité, du genre ainsi que la consolidation de la paix » en Centrafrique, a indiqué Bernice Ndackala.
Cette sensibilisation, est l’une des recommandations d’un atelier de formation organisé par Wilpf-Centrafrique en 2021 en Centrafrique. Wilpf-Centrafrique, connue sous le nom de la Ligue des Femmes pour la Paix et la Liberté en Centrafrique, est membre de la Ligue Internationale des Femmes pour la Paix et la Liberté (WILPF). Et c’est depuis quelques années, qu’elle est présente sur le terrain dans de différents programmes de prévention des conflits en Centrafrique.