En République démocratique du Congo (RDC), un troisième candidat à la présidentielle du 23 décembre s’est désisté en faveur de Moïse Katumbi.
Présidentielle en RDC: Delly Sesanga se désiste en faveur de Moïse Katumbi
En pleine campagne électorale en RD Congo, les candidats de l’opposition tentent d’unir leurs forces. Après trois candidats dont l’ancien Premier ministre, un quatrième opposant vient de se rallier à Moïse Katumbi, ancien gouverneur de la Province du Katanga. Il s’agit de Delly Sesanga, président du mouvement l’Envol de la RDC.
Face à la presse ce dimanche à Kinshasa, cet avocat et député national a justifié sa décision par la nécessité de faire barrage au président sortant Félix Tshisekedi, en lice pour un second mandat. « C’est pour optimiser les chances de l’opposition d’avoir une alternative dans ce pays. Il ne s’agit pas ici d’un choix d’une personne. Il s’agit d’un choix autour d’un projet commun que nous avons élaboré par la synthèse de toutes nos propositions », a déclaré Delly Sesanga.
Avec ce nouveau ralliement, Moïse Katumbi réussit à rassembler autour de sa candidature, plusieurs poids lourds de la politique congolaise dont l’ancien Premier ministre Matata Ponyo Mapon. Les Congolais seront aux urnes le 23 décembre pour élire leur nouveau président.