Dans le cadre des préparatifs de la présidentielle en Côte d’Ivoire, le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a reçu une délégation des États-Unis le mardi 20 août 2024 à Abidjan.
Présidentielle en Côte d’Ivoire : les Etats Unis aux côtés du gouvernement
Partager les meilleures pratiques sur les processus électoraux américain et ivoirien consiste une priorité pour les Etats Unis. Ainsi, une délégation des USA conduite par l’ambassadrice Jessica Davis-Ba a été reçue par les responsables de la CEI en Côte d’Ivoire. Cette rencontre entre ces différentes autorités ont pour but, de discuter sur des questions électorales.
Lors des échanges, la diplomate, accompagnée du sénateur John Tomaszewski, a exprimé sa gratitude au président de la CEI pour sa disponibilité rendue à discuter sans équivoque avec les acteurs du processus électoral. Cette démarche selon l’ambassadrice permettra « d’apaiser beaucoup d’acteurs » et facilitera » la mission de la CEI » afin d’éloigner des mauvais sort.
Elle a évoqué l’importance d’une sensibilisation accrue auprès de la jeunesse en estimant que « la marche vers la démocratie est un processus continu » qu’il faut persévérer. Par ailleurs, cette initiative permettra à tous les citoyens des deux nations de participer activement au processus électoral, précise Jessica Davis-Ba.