Ousmane Sonko est éliminé pour la présidentielle du 25 février 2024. C’est la décision du Conseil constitutionnel qui a rejeté son dossier de candidature.
Présidentielle au Sénégal : le Conseil constitutionnel rejette le dossier de candidature d’Ousmane Sonko
Ousmane Sonko est absent de la liste définitive des candidats à la présidentielle de février 2024. Selon la décision du Conseil constitutionnel, la requête du leader du Parti Pastef est rejetée. Une mauvaise nouvelle, mais sans surprise pour les partisans de l’opposant emprisonné.
Ousmane Sonko est probablement recalé à cause de ses ennuis judiciaires. Un chapelet de chefs d’accusation pèsent contre lui. La dernière carte qui pouvait le ramener confortablement dans le jeu, c’était le verdict de la Cour suprême dans le dossier de diffamation. Mais là encore, Ousmane Sonko a perdu. La Cour suprême a confirmé la peine de 6 mois d’emprisonnement avec sursis et 200 millions de francs CFA d’amende contre Sonko. Ce verdict avait déjà brisé les espoirs de l’opposant.
Son dossier de candidature déposé par son mandataire ne comportait pas une pièce maîtresse. Il s’agit de l’attestation de versement de la caution de candidature qui ne lui a pas été délivrée après le paiement des 30 millions de francs CFA. Tous les éléments étaient donc réunis pour le rejet de son dossier. Le contraire relèverait d’un miracle.
Depuis l’annonce de la liste définitive des candidats retenus, Sonko ne s’est pas prononcé sur son élimination. Sur sa page Facebook, il a juste partagé une affiche qui porte sa photo et celle de Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Bassirou Diomaye Diakhar Faye, dont la candidature a été validée, est présenté comme le plan B du camp Sonko.