Après la présidentielle de Gambie et de la Guinée-Bissau, les USA réagissent au processus électoral au Sénégal où Bassirou Diomaye Faye a été élu. Washington a salué l’engament du peuple sénégalais en faveur du processus démocratique qui a abouti à une alternance pacifique.
Les USA réagissent à l’élection de Bassirou Diomaye Faye
Les États-Unis, par la voix du porte-parole du département d’État, Matthew Miller, ont salué « l’engagement du peuple sénégalais en faveur du processus démocratique [qui] fait partie des fondements de [leur] profonde amitié et de [leurs] liens bilatéraux forts ».
Cette déclaration intervient à la suite d’un processus électoral qui se termine sans grande incidence au Sénégal. Les Sénégalais ont en effet, voté le dimanche 24 mars 2024 pour élire un nouveau président à la tête du pays. Selon les premières tendances, le candidat de l’opposition, Bassirou Diomaye Faye remporte le scrutin dès le premier tour.
Le président sortant Macky Sall et le candidat du parti au pouvoir, Amadou Ba, ont d’ailleurs, félicité Bassirou Diomaye Faye pour sa victoire. « Je salue le bon déroulement de l’élection présidentielle du 24 mars 2024 et félicite le vainqueur, M. Bassirou Diomaye Faye, que les tendances donnent gagnant. C’est la victoire de la démocratie sénégalaise. », a déclaré Macky Sall, un geste démocratique qui a été salué par plusieurs sénégalais.
Les regards sont désormais tournés vers les institutions compétentes de la République sénégalaise pour les chiffres officiels. La passation du pouvoir aura lieu le 2 avril 2024.