Karim Wade n’est pas sur la liste définitive des candidats retenus pour la présidentielle du 25 février 2024. Le Conseil constitutionnel a rejeté le dossier de candidature du fils de l’ancien président de la République, Abdoulaye Wade.
Sénégal : Karim Wade recalé pour la présidentielle de février 2024
La décision du Conseil constitutionnel en date du 20 janvier et portant sur la liste définitive des candidats, indique en son article 3 que : « la candidature de Karim Meïssa Wade est irrecevable ». Les raisons de ce refus de recevoir la candidature de Karim Wade ne sont pas détaillées, mais elle ont été certainement notifiées à l’intéressé.
Il a décidé de saisir des juridictions internationales pour protester contre le rejet de son dossier. Karim Wade va porter l’affaire devant la Cour de justice de la CEDEAO.
Ainsi, comme en 2019, Karim Wade va devoir oublier ses ambitions pour le fauteuil présidentiel. En effet, pour la présidentielle de 2019, le fils d’Abdoulaye Wade avait été empêché par une condamnation prononcée contre lui en 2015. Il a été reconnu coupable et condamné à six ans de prison ferme pour enrichissement illicite.
Après trois ans de détention, il a été gracié par Macky Sall. Exilé depuis quelques années, il est retourné au pays pour tenter d’accéder à la magistrature suprême. En principe, Karim Wade ne devrait plus avoir de difficultés dans son projet présidentiel. Il avait déjà retrouvé son éligibilité grâce à une loi votée en août dernier par l’Assemblée nationale.
La polémique autour de sa double nationalité
A l’annonce de sa candidature, le candidat désigné du Parti démocratique sénégalais (PDS) s’est confronté à une grosse polémique sur sa double nationalité. En effet, les lois électorales sénégalaises contre la « double nationalité ». Or, de mère française, Karim Meïssa Wade bénéficiait également de la nationalité française.
Pour lever l’obstacle, il a introduit une demande de renonciation simple à la nationalité française. Cette demande a été acceptée par les autorités françaises via un décret. Mais cette action était trop tard. A la date (26 décembre 2023) de clôture de dépôt des des dossiers de candidature, Karim Wade bénéficiait encore de la nationalité française. La preuve en est que le décret confirmant la renonciation a été publié au journal officiel le 16 janvier 2024.