En Côte d’Ivoire, la présidentielle de 2025 anime les débats au sein des formations politiques. Au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), au pouvoir, l’heure n’est pas à la réflexion. Et pour cause, le parti dit connaître déjà son candidat naturel. Il s’agit du président Alassane Ouattara.
Alassane Ouattara, candidat naturel du RHDP à la présidentielle de 2025
En conférence de presse jeudi 25 avril à Abidjan, lbrahim Cissé Bacongo, Secrétaire exécutif du RHDP a réitéré le soutien du plus grand parti de Côte d’Ivoire à la candidature d’Alassane Ouattara. « J’ai surtout réitéré le soutien indéfectible du RHDP au choix du Président Alassane Ouattara comme candidat naturel du parti pour l’élection présidentielle de 2025« , a écrit le cadre du parti.
Avant cette sortie de la haute hiérarchie du RHDP, Adama Bictogo, président de l’Assemblée nationale et dignitaire du régime a affirmé qu’Alassane Ouattara reste le candidat naturel du RHDP à la présidentielle de 2025. Pour l’heure, le Chef de l’Etat, au pouvoir depuis 2011 ne s’est pas prononcé sur une éventuelle nouvelle candidature à la présidentielle.
Mais selon plusieurs observateurs, le choix de Laurent Gbagbo comme candidat du PPA-CI pourrait motiver Ouattara à se représenter. Car, au RHDP, il serait le seul à même de battre le natif de Gagnoa.