Le leader du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), Laurent Gbagbo n’est pas éligible à la présidentielle de 2025 en état actuel des choses. C’est l’avis d’Ibrahim Bacongo Cissé, secrétaire exécutif du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
Présidentielle de 2025 : Bacongo Cissé se prononce sur la candidature de Laurent Gbagbo
En Côte d’Ivoire, la présidentielle de 2025 arrive à grand pas. Pour ce scrutin, le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) a jeté son dévolu sur Gbagbo, son leader charismatique. Si l’investiture de l’ex-président n’a pas encore eu lieu, cette candidature n’émergera pas selon le parti au pouvoir.
En conférence de presse jeudi dernier à Abidjan, Ibrahim Bacongo Cissé, secrétaire exécutif du RHDP a déclaré que l’ancien président n’est pas éligible en l’état actuel des choses.
« En quoi est-il un crime de dire, en l’état actuel des choses, que le citoyen Laurent Gbagbo n’est pas éligible. Nous ne sommes les juges constitutionnels. Cependant, nous avons le droit d’émettre un avis qui n’engage que nous, et de dire que Laurent Gbagbo a un problème du fait d’une décision de justice », a déclaré Ibrahim Bacongo Cissé.
Condamné à 20 ans de prison pour braquage du siège de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), le natif de Gagnoa et son parti politique ont toujours dénoncé un procès politique. Pour être éligible, Laurent Gbagbo devrait être amnistié.