Quelques mois de l’élection présidentielle d’octobre 2025, le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) intensifie sa mobilisation. Lors de sa 26ᵉ réunion de travail, tenue le jeudi 13 février au siège du parti à Cocody-Rue Lepic, le Directoire, dirigé par Gilbert Koné Kafana, a annoncé une grande tournée nationale pour la remobilisation des militants et sympathisants.
Élection présidentielle en Côte d’Ivoire : le RHDP met en place une stratégie de mobilisation à grande échelle
L’objectif de cette tournée est clair. Le RHDP veut renforcer ses bases et mobiliser cadres, militants et sympathisants pour assurer une victoire dès le premier tour. Mamadou Touré, porte-parole adjoint du RHDP, a précisé que 31 délégations seront déployées dans les 31 régions de Côte d’Ivoire du 3 au 21 avril 2025 pour assurer cette mission politique.
En parallèle, 13 autres délégations couvriront les 13 communes d’Abidjan, avec un programme qui sera fixé par le Secrétaire Exécutif du parti et validé par le Directoire.
Cette campagne intervient dans un contexte politique un peu tendu, où l’opposition promet de renverser la tendance en octobre 2025. Le RHDP, parti au pouvoir, a mis en place une stratégie de terrain structurée pour consolider son électorat et maintenir son influence grâce à ses derniers résultats électoraux.
Avec cette vaste opération, le parti espère rassurer les populations et mobiliser ses partisans. Ce processus est engagé alors que le parti n’a pas encore désigné spécifiquement de candidat. Même si certains cadres du RHDP annoncent déjà la candidature du président sortant Alassane Ouattara, ce dernier reste pour le moment muet. Dans l’un de ses derniers discours, il a assuré qu’il est toujours apte à continuer le travail, mais qu’il n’a encore pris aucune décision.