Laurent Gbagbo sera dans les starting-blocks pour la présidentielle de 2025. Désigné le Parti du peuple africain – Côte d’Ivoire (PPA-CI), l’ancien président ivoirien a accepté de porter les couleurs de sa formation politique.
Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo annonce sa candidature
C’est désormais clair. L’ancien président Laurent Gbagbo compte succéder à Alassane Ouattara, son grand rival politique. A l’issue d’une réunion du Comité central du PPA-CI, Laurent Gbagbo a été choisi pour représenter le Parti à l’occasion de cette échéance politique très attendue en Côte d’Ivoire.
Face au choix des militants, Laurent Gbagbo s’est plié. « Deux fois déjà, j’ai donné des réponses que certains camarades ont trouvées décourageantes et ambiguës. L’heure est venue de répondre. Je réponds OUI. Je suis votre soldat, on fera les combats que vous aurez décidés », a-t-il lancé sous les applaudissements de l’assistance.
Entre l’annonce de la candidature et sa concrétisation, le chemin sera long et la bataille sera rude. Laurent Gbagbo en est conscient. « Il faut se battre maintenant pour que mon nom soit sur la liste ». En effet, l’ancien président de Côte d’Ivoire (2000 – 2011) est actuellement inéligible.
Gracié et radié de la liste électorale
Acquitté par la Cour pénale internationale (CPI) pour les faits liés à la crise post-électorale (2010 – 2011), Laurent Gbagbo avait été condamné à 20 ans de prison en Côte d’Ivoire dans un dossier de « braquage » de l’Agence nationale de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Il a été par la suite gracié par le président Alassane Ouattara. Mais sa condamnation n’est pas annulée, la grâce présidentielle étant différente de l’amnistie.
L’autre obstacle qui se dresse sur le chemin de Gbagbo, c’est sa radiation de la liste électorale.