Engagé dans la course à la présidence du PDCI, Tidjane Thiam a invité Maurice Kakou Guikahué et Jean Marc Yacé à le rejoindre pour ensemble travailler à un retour du parti à la tête de la Côte d’Ivoire.
Présidence du PDCI : Tidjane Thiam invite Yacé et Guikahué au rassemblement
Bien que la victoire de Tidjane Thiam à l’élection de la présidence du PDCI RDA ne souffre pratiquement de l’ombre d’aucun doute, il a invité ses camarades candidats à le rejoindre dans sa volonté de repositionner le parti sur le plan national et international. Noël Akossi Bendjo, qui a depuis rejoint le camp du prodige de la finance, a déjà fait un appel de raison à ses camards Maurice Kakou Guikahue et Jean Marc Yacé, qui pensent défier le neveu de feu Félix Houphouët-Boigny à l’élection de la présidence du PDCI.
Bendjo a plaidé pour un « consensus » autour de Tidjane Thiam, programmé pour représenter le PDCI à la prochaine élection présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire. Cette échéance obligera pratiquement l’ancien patron de Crédit suisse à abandonner les rênes du parti aux autres leaders pour se consacrer à sa candidature pour la présidentielle en Côte d’Ivoire le moment venu.
Lors de sa prise de parole au meeting de lancement de la campagne, Tidjane Thiam a clairement invité « Maurice Kakou Guikahué et Jean Marc Yacé » à le rejoindre. Il est convaincu qu’avec un large rassemblement, le PDCI ne peut que réussir à atteindre son objectif de la reconquête du pouvoir dès 2025.
Reprenant la citation d’Albert Einstein « La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent ! », Thiam a souligné la nécessité d’éteindre au sein du PDCI les petites querelles qui font perdre de vue l’objectif principal du retour du parti au pouvoir.
Il faut noter que la candidature de Maurice Kakou Guikahué à la présidence du PDCI a été rejetée par le comité électoral à cause du contrôle judiciaire dont il faisait l’objet. Curieusement, ce contrôle judiciaire a été levé les jours qui ont suivi la décision du comité électoral du PDCI. Maurice Kakou Guikahue, qui a pris acte de la décision des instances du parti, n’avait donné aucune consigne claire quant à la suite qu’il pourrait donner à cette décision.
Malgré sa réhabilitation par la justice ivoirienne, il n’a jusqu’ici engagé aucun recours pour relancer sa candidature à la présidence du PDCI RDA. Son éventuelle réponse favorable à l’appel de Noël Akossi Bendjo et de Tidjane Thiam en personne pourrait refermer définitivement cette parenthèse et lui assurer un rôle d’homme de confiance au sein de la nouvelle équipe dirigeante du parti.
Pour sa part, Jean-Marc Yacé continue de négocier pour un éventuel retrait de sa candidature. Il a d’ores et déjà assuré qu’il n’hésitera pas à soutenir Tidjane Thiam en cas de défaite le 16 décembre prochain.