Nommé en conseil des ministre en sa séance du 20 décembre 2023, Zacharia Soré est installé dans ses nouvelles fonctions de Secrétaire générale de la présidence du Burkina Faso. La cérémonie d’installation a eu lieu jeudi dernier sous la présidence du directeur de cabinet du président de la Transition, le capitaine Anderson Medah.
Nommé SG de la présidence du Burkina Faso, Zacharia Soré prend service
La présidence du Burkina Faso a désormais un nouveau Secrétaire général. Il s’agit de Zacharia Soré qui a été nommé en conseil des ministres du 20 décembre dernier par le président de la Transition, capitaine Ibrahim Traoré. Il est entré officiellement dans ses nouvelles fonctions jeudi.
Lors de la cérémonie de son installation, le tout nouveau secrétaire général de la présidence a exprimé toute sa gratitude au président de la Transition, Chef de l’Etat, pour la confiance placée en sa modeste personne. Il se dit donc prêt à poursuivre l’œuvre de son prédécesseur afin d’accompagner le capitaine Ibrahim Traoré, dans sa dynamique impulsée depuis le début de sa prise de pouvoir.
De son côté, le secrétaire général sortant , Mathias Traoré, s’est dit heureux de pouvoir laisser la mémoire de la présidence de la République dans les mains d’un homme capable et dynamique. Il a invité tout le personnel à travailler en parfaite harmonie avec leur nouveau patron comme cela a d’ailleurs été le cas avec lui.
A noter que Mathias Traoré laisse le portefeuille du secrétariat général de la présidence pour occuper le poste de secrétaire général du Gouvernement.
Faut-il le préciser, Zacharia Soré est titulaire d’un doctorat en Sociologie et enseignant-chercheur à l’université Ouaga1 Joseph Ki-Zerbo de la capitale du Burkina Faso, Ouagadougou. Au sein de cette université, il est responsable de la filière de formation en Master intermédiation sociale et intervention de développement au Centre d’études, de formation, et de recherche en gestion des risques.