Dans le cadre de leur stage de préparation pour la Coupe d’Afrique des nations 2023 – CAN 2023, les Etalons du Burkina Faso ont affronté les Léopards de la République démocratique du Congo – RDC pour le dernier match test, mercredi 10 janvier 2024 à Abu Dhabi aux Emirats arabes Unis. Une rencontre qui s’est soldée par une victoire des joueurs du pays des Hommes intègres.
Le Burkina Faso finit le stage de préparation de la CAN 2023 en confiance
2 – 1. C’est le score qui a sanctionné le match entre le Burkina Faso et la RDC donnant ainsi la victoire aux Etalons. Il s’agit de la seconde rencontre des Etalons du Burkina Faso dans le cadre de leur stage de préparation pour la Coupe d’Afrique des nations 2023 – CAN 2023. En effet, c’est en première mi-temps que les poulains de Hubert Velud ont mis le parquet surtout avec le système de 3-5-2. Un schéma tactique qui a d’ailleurs donné ses fruits les joueurs burkinabè ont trouvé les filets adverses à deux reprises en premières mi-temps à la 36e et 41e minutes par Blati Touré et Mohamed Konaté respectivement.
En seconde partie du jeu, les Léopards ont multiplié les assauts et ont fini par réduire le score. Une réalisation intervenue à la 57e minute et signée Chancel Mbemba. Croyant pouvoir égaliser le score, les congolais ont tout fait mais n’ont malheureusement pas pu car, à chaque fois, ils se sont heurtés à la solide défense des Etalons. Il faut dire aussi que les joueurs du pays du capitaine Ibrahim Traoré, voulaient coute que coute se mettre en confiance avant de démarrer la CAN 2023. C’est donc sur ce score de 2 buts à 1, que le juge central a mis un terme à cette rencontre donnant ainsi la victoire au Burkina Faso.
Les Etalons sont logés pour cette CAN 2023, dans le groupe D avec la Mauritanie, l’Algérie et l’Angola. Après donc le stage de préparation qui a pris fin mercredi, Bertrand Traoré et ses coéquipiers vont rallier la Côte d’ivoire où va se dérouler cette 34ème édition de la compétition. Il est donc prévu que les joueurs s’envoleront au petit matin du jeudi 11 janvier par un vol spécial pour l’aéroport Felix Houphouët Boigny à Abidjan avant de prendre un avion affrété par le COCAN pour rejoindre Bouaké, le quartier général.