Au Burkina Faso, le chef de l’État, Ibrahim Traoré, a reçu un rapport détaillé des travaux menés lors de la Première Université d’Été de l’Alliance des États du Sahel (AES). Ce rapport lui a été présenté par les ministres en charge de la jeunesse des pays membres de l’AES.
Ibrahim Traoré encourage les propositions innovantes des jeunes
Dans son allocution d’ouverture, le ministre burkinabè de la Jeunesse, Anûuyirtole Roland Somda, a remercié le Président et ses homologues de l’AES pour leur soutien à cette initiative. Il a rappelé que cette université d’été, qui s’est tenue à Ziniaré les 25, 26 et 27 septembre 2024, avait pour objectif de réunir les jeunes de la région afin qu’ils élaborent des stratégies pour le développement du Sahel.
À l’occasion, les ministres de la Jeunesse, à tour de rôle, ont ensuite présenté au Président Ibrahim Traoré les principales recommandations issues des travaux des jeunes. Ainsi, ces recommandations, jugées pertinentes et ambitieuses, portent notamment sur l’engagement des jeunes dans les processus de développement de leurs pays respectifs.
Par ailleurs, le Président Ibrahim Traoré à sa prise de parole, a souligné l’importance de cette initiative qui témoigne de la volonté des jeunes de l’AES de contribuer à la construction d’un avenir meilleur pour leur région. Il a également salué l’engagement du Cercle d’Actions pour le Développement Économique et Social du Burkina Faso (CADES-BF) dans l’organisation de cette université d’été.