Les pluies diluviennes qui s’abattent sur Abidjan, la capitale économique ivoirienne depuis le jeudi 13 juin ont fait huit morts selon le nouveau bilan actualisé.
Huit morts suite aux pluies diluviennes à Abidjan
Les sapeurs-pompiers ont annoncé un bilan revu à la hausse suite aux fortes pluies qui s’abattent sur Abidjan depuis jeudi. En date du samedi 15 juin, le bilan fait état de « 412 victimes, dont 386 mises en sécurité et 18 personnes évacuées dans des centres de santé ». Trois autres décès ont été enregistrés, faisant passer le bilan à 8 morts.
Les personnes décédées ont été emportées par les eaux ou ensevelies suite à des éboulements, précisent les Pompiers. Le District d’Abidjan a fait des recommandations aux populations dans cette période critique. Le ministre-gouverneur Cissé Bacongo a demandé aux Abidjanais de limiter les déplacements sauf en cas d’extrême nécessité.
Selon l’agence météorologique ivoirienne Sodexam, en seulement 24 heures, la commune de Yopougon (nord d’Abidjan) e enregistré 214 mm de pluie et celle de Cocody (nord d’Abidjan) 205mm, soit un quart des précipitations attendues sur l’ensemble des trois mois de la saison des pluies (mai-juin-juillet), en une seule journée. Le seuil « normal » défini est de 50 mm en 24 heures ajoute la Sodexam.