Dans le nouveau rapport de l’OPEP sur la production de pétrole en Afrique, le Nigeria a perdu sa place de leader. Les chiffres publiés donnent une avance à la Libye, désormais premier producteur de l’or noir sur le continent.
La Libye surclasse le Nigeria et devient le premier producteur de pétrole en Afrique
Pour le mois de mars 2024, le Nigeria n’a pas réalisé son objectif de produire au moins 1,7 million de barils par jour. Selon l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), le pays a finalement produit 1,2 million de barils par jour. Avec cette production, Abuja n’a pas pu conserver son premier rang.
Avec une production de 1,24 million de barils par jour en mars, la Libye crée la surprise et devient le premier producteur de pétrole en Afrique. Ce bouleversement dans le classement des meilleurs producteurs de l’or noir est un coup dur pour le Nigeria qui traverse actuellement une crise économique. Selon des experts, les raisons qui peuvent justifier cette régression dans la production de pétrole au Nigeria sont : les vols de pétrole brut, le vandalisme des installations des pipelines et de l’insuffisance des investissements.
Très préoccupé par la situation, l’économiste Isaac Botti n’a pas caché sa déception. Pour lui, c’est une catastrophe de voir le seul secteur dont le pays dépend pour ses revenus s’effondrer. « Comment pouvez-vous projeter une production de brut à 1,7 million de barils par jour et lutter pour produire 1,2 million de barils. Comment voulez-vous survivre ? C’est tout. Plus de 30 pour cent de votre revenu attendu a disparu », a-t-il déclaré, selon les propos rapportés par Africanews.
La demande sur le marché international
Au plan international, l’OPEP maintient ses prévisions. Selon lesdites prévisions, la consommation mondiale devrait s’établir à 104,5 millions de barils de pétrole par jour (mb/j) en moyenne en 2024, puis 106,3 mb/j en 2025. Les gros consommateurs sont : la Chine qui devrait totaliser 16,90 millions de barils de pétrole par jour (mb/j) en 2024 ; l’Inde avec 5,57 mb/j ; le Moyen-Orient avec 8,93 millions de barils par jour, et la Russie 3,94 mb/j.