Selon le rapport publié dans ce mois de mars 2024 sur la production de pétrole en Afrique, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a noté une baisse de la production de pétrole au Nigeria, mais cela n’a pas empêché le pays de maintenir sa position de leader.
Pétrole en Afrique : malgré la baisse de la production, le Nigeria reste leader
Le dernier rapport de l’Opep publié le 12 mars 2024 indique une baisse de la production pétrolière au Nigeria. En février, le pays a produit 1,32 million b/j, soit une baisse de 7,94 % comparativement aux données de janvier 2024.
L’Opep attribue cette baisse des chiffres au phénomène du vol de pétrole qui a pris de l’ampleur dans le pays. Le phénomène s’intensifie au grand bonheur des trafiquants qui étendent des ramifications dans des pays voisins.
Malgré l’intervention de Economic and Financial Crimes Commission (EFCC), suite à l’appel de Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC), le Nigeria n’arrive pas encore à contrer le vol de pétrole.
Il faut rappeler que les autres gros producteurs du pétrole en Afrique sont la Lybie, l’Angola , l’Alégrie, l’Egypte, le Tchad, le Congo-Brazzaville, le Gabon, le Soudan et le Ghana.