Au Niger, les autorités militaires ont procédé au lancement officiel des activités d’exploitation du pétrole de la Société nationale du Pétrole (SONIDEP). La cérémonie du lancement a été coordonnée par le Premier ministre nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine le samedi 22 juin 2024.
Niger : le gouvernement lance l’exploitation de la Société nationale du Pétrole (SONIDEP)
La Société nationale du Pétrole (SONIDEP) a commencé de façon officielle ses activités sur le territoire nigérien. L’information a été dévoilée par le premier ministre Ali Mahamane Lamine Zeine le samedi 22 juin 2024. Le démarrage de ces activités constitue une source de soulagement pour les autorités en particulier et pour le peuple en général.
Selon l’ANP, le Premier ministre s’est réjoui de cette initiative des autorités étatiques pour le développement économique du pays. La « (…) SONIDEP démarre officiellement ses activités de l’amont pétrolier en tant qu’opérateur national sur les blocs Bilma et Agadem, ce qui est assurément un grand moment de fierté nationale qui trace la voie développement révélant l’expertise nigérienne dans l’exploration et l’exploitation pétrolières », a exprimé l’autorité.
Les blocs acquis par l’opérateur national constituent « un atout indéniable qui fera de leur exploitation une véritable aubaine pour le développement de notre cher pays » a expliqué le directeur général de la SONIDEP, Ali Seibou Hassane. Ainsi, l’objectif principal ce projet, dans les années à venir, est « d’apporter de la valeur ajoutée locale, créer des emplois locaux dans la chaîne de valeur industrielle et pétrolière grâce à l’utilisation de l’expertise ainsi que les biens et services locaux ».
Par ailleurs, il faut rappeler que les autorités nigériennes avaient annoncé, dès le début de la crise sur le pipeline Cotonou-Niamey, la mise en place des équipements de raffinerie de pétrole. Une chose qui devient de plus en plus une réalité à travers les actions des autorités étatiques.