Le Sénégal est au banc des accusés à l’Union européenne (UE) en ce qui concerne la pêche illicite. Dans un communiqué, l’UE a indiqué que le pays de Bassirou Diomaye Faye est épinglé pour « des exportations illégales vers l’UE ont été détectées ».
L’UE avertit le Sénégal sur les pratiques de la pêche illicite
Le Sénégal est dans le viseur de l’Union européenne dans le cadre de la lutte contre la pêche illicite. Accusé de favoriser les exportations illégales vers l’UE, le Sénégal a reçu un carton jaune « à la suite de plusieurs années de lacunes et d’un manque de coopération », a indiqué l’institution. Il s’agit d’un premier avertissement pour Dakar qui doit se mettre en règle pour éviter le « carton rouge ».
Selon l’UE, les irrégularités notées compromettent « la fiabilité du système de traçabilité sur lequel repose la certification des produits de pêche ». La commission envisage de prendre langue avec le Sénégal pour pallier plus vite aux défaillances. Toutefois, la volonté affichée des nouveaux dirigeants sénégalais de corriger le tir n’est pas passée inaperçue.
Le président Bassirou Diomaye Faye a demandé l’audit du pavillon sénégalais cité dans des soupçons de prête-noms. Il a également annoncé l’évaluation des accords et licences attribués dans le secteur.