Premier revers pour Mme Yapo Valérie au sein du PDCI-RDA. Le vice-président du parti, M. Ahouzi Achi Jules, se désolidarise de sa proposition de le nommer président du conseil de discipline du parti ainsi que de sa demande de destitution du président Tidjane Thiam.
Le Vice-président du PDCI RDA, Ahouzi Achi Jules contre-attaque
Mme Yapo Valérie est une militante et cadre du PDCI-RDA. Suspendue un temps de ses fonctions au sein du parti pour indiscipline, elle a été réintégrée sur décision du président Tidjane Thiam, qui a annulé les sanctions de tous les membres du parti. Pour autant, elle ne renonce pas à ses actions contre le patron du PDCI-RDA. Mieux encore, dans sa demande de suspension du conseil de discipline du parti, elle a proposé la nomination de M. Ahouzi Achi Jules, visiblement sans son accord.
Lire aussi : Côte d’Ivoire : sanglante réplique du PDCI-RDA à Valérie Yolande Yapo
Le vice-président du parti, M. Ahouzi Achi Jules, a donc organisé une conférence de presse pour désavouer Mme Yapo Valérie, qu’il ne juge pas fondée à demander la destitution du président du parti. Il a déclaré face aux journalistes :
« Alors qu’elle demandait la suspension de tous les organes du parti et la remise en cause du statut de président de M. Tidjane Thiam, elle a proposé mon nom en tant qu’administrateur du parti… »
Le doyen du PDCI-RDA a ensuite clarifié sa position en rassurant la direction du parti qu’il n’est « ni de près ni de loin concerné par les allégations de Yapo Valérie ». En plus de ce démenti formel, M. Ahouzi Achi Jules a apporté son soutien à Tidjane Thiam et se réserve le droit de saisir la justice contre elle pour l’avoir impliqué dans un projet dont elle seule maîtrise les contours, projet qui ternit l’image de son engagement sans faille au PDCI-RDA depuis son jeune âge.
Lire aussi : PDCI-RDA : Tidjane Thiam annule toutes les sanctions
Il a également révélé avoir convoqué Yapo Valérie pour l’entendre sur un autre dossier, lorsqu’elle s’opposait à la nomination d’un haut cadre du parti. À cette occasion, elle aurait déjà fait preuve d’indiscipline en refusant de répondre à sa convocation en tant que président du conseil de discipline. Il a tenté de la joindre à deux reprises après sa plainte pour la destitution de Tidjane Thiam, sans obtenir de réponse de sa part.
« Je voudrais rappeler à dame Yapo Valérie qu’elle n’est pas habilitée à se substituer aux organes de décision du parti pour demander la suspension du président élu, conformément aux règles de nos textes. Après cette déclaration, j’instruirai mon avocat afin qu’il dépose une requête contestant les propos de dame Yapo Valérie. »