Après un premier report sur décision de justice, le congrès électif du PDCI-RDA va finalement se tenir le vendredi 22 décembre 2023. Cette nouvelle date a été fixée ce mardi par le bureau politique.
Côte d’Ivoire : le PDCI-RDA tient son congrès électif ce vendredi
Le bureau politique du PDCI-RDA s’est réuni ce mardi à propos de la décision de justice qui a bloqué la tenue du 8ème congrès extraordinaire samedi dernier. A l’issue de cette réunion de crise, il convient de retenir que le congrès est reprogrammé pour vendredi prochain. Ce conclave qui va aboutir au remplacement de feu Henri Konan Bédié aura lieu à Yamoussoukro à la Fondation Félix Houphouet Boigny.
Pour en arriver à cette solution, le bureau politique a levé les sanctions prises contre les membres « indisciplinés ». C’était la pomme de discorde qui a conduit les protagonistes devant la justice.
Le bureau politique a rappelé que contrairement aux informations distillées, « aucune candidature n’a été rejetée », car c’est le congrès qui statue sur la validité des dossiers de candidature.
Au cours de la réunion, trois candidats sur les cinq enregistrés ont confirmé leur retrait de la course. A date, il reste donc deux candidats en confrontation. Il s’agit de Tidjane Thiam et de Jean-Marc Yacé.