Une nouvelle menace d’annulation du congrès du PDCI plane sur Yamoussoukro. La peur de Tidjane Thiam conduit ses détracteurs à pousser le PDCI dans ses derniers retranchements afin de créer un désordre de tous les prétextes.
Piège contre le PDCI-RDA et Tidjane Thiam !
Samedi dernier 16 décembre, le PDCI RDA devait désigner, lors d’un congrès électif, le successeur de feu Henri Konan-Bédié. Favori, Tidjane Thiam était assuré de devenir le prochain patron du parti de Félix Houphouët-Boigny. Sur plainte de deux militants du parti, le congrès censé se tenir au Sofitel Hôtel Ivoire avait été suspendu la veille.
Les dirigeants du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire, dans un souci d’apaisement, ont demandé à leurs militants de rentrer chez eux pour éviter les débordements face aux forces de l’ordre.
On apprend que le dossier a été réactivé par les sieurs Blesson Christophe et Ourah Affroumou Matthieu dans le but de suspendre le congrès. Ils auraient été escortés par des militaires dans 2 grosses voitures de type 4×4 vers Toumodi pour y renouveler leurs plaintes.
L’objectif derrière cette manipulation de ces deux individus est de pousser les cadres du PDCI favorables à la tenue du congrès à engager un bras de fer avec les autorités le 22 décembre lorsque la police tentera à nouveau d’interdire aux militants l’accès aux yeux du congrès.
Ainsi, des échauffourées qui pourraient s’ensuivre entre militants et forces de l’ordre devraient conduire à l’arrestation de cadres du parti, dont probablement Tidjane Thiam, la cible supposée.
La direction actuelle du PDCI-RDA se laissera-t-elle piéger aussi facilement par leurs adversaires internes ? Ces derniers, en complicité avec des personnalités du pouvoir apeurées par l’idée d’une candidature de Tidjane Thiam à la présidentielle de 2025, semblent prêts à tout pour l’en empêcher.
« L’INGENIEUR » avait en tout cas prévenu qu’il serait candidat au congrès électif, quelle que soit la forme ou le moment de sa tenue. Des dispositions juridiques peuvent-elles encore être prises pour éviter une nouvelle suspension du congrès du PDCI RDA ?
Ce jeudi, le président Cowppli-Bony Philippe ou ses représentants devraient répondre à la convocation de la justice pour s’expliquer sur les griefs des deux plaignants. La justice pourrait décider de suspendre ou non le congrès selon la pertinence des arguments des deux parties.
Si le congrès du PDCI RDA venait à se tenir, Tidjane Thiam pourrait devenir le nouveau président face à Jean-Marc Yacé. Le maire de Cocody, challenger de l’ancien banquier, bénéficie d’un soutien moindre des militants.