La deuxième édition de la journée de vulgarisation des résultats du Centre d’études de documentation et de recherche économiques et sociales (CEDRES) a connu son épilogue dans la journée du vendredi 25 novembre 2023 à Ouagadougou. Un évènement porté haut par les autorités qui a eu lieu avec succès sur le territoire bukinabè.
Deuxième édition de la journée du CEDRES au Burkina Faso : vers l’automatisation des femmes
En effet, le but principal de cette journée de vulgarisation est de présenter les résultats des recherches effectuées par les autorités du CEDRES dans les secteurs de l’autonomisation des femmes, transferts de fonds des migrants et l’inclusion financière, l’énergie et les mines. À cet effet, à travers les recherches effectuées par les acteurs du domaine, il urge de notifier que des résultats majeurs ont été dévoilés.
À en croire le directeur du CEDRES, Youmanli Ouoba, l’opération des chercheurs dans ces différentes secteurs d’activité est le fruit d’un choix opéré sur les préoccupations d’ordre locales. À l’issue de cette journée de vulgarisation, plusieurs communications ont été passées à revue. La première était centrée sur les « effets l’autonomisation des agricultrices rurales sur l’adaptation au changement climatique au Burkina Faso.»
Ensuite, l’adoption de la technologie solaire photovoltaïque dans les zones rurales a été examinée. En plus, les questions liées aux difficultés l’inclusion financière des femmes ont vu le jour. En revanche, cette journée de vulgarisation du CEDRES montre la détermination des chercheurs à contribuer à l’épanouissement des femmes dans la société au Burkina Faso.