En prison et face à des obstacles, Ousmane Sonko n’abandonne pas son ambition de candidature pour la présidentielle de 2024. Après sa réintégration sur les listes électorales, son dossier de candidature a été déposé au Conseil.
Présidentielle 2024 au Sénégal : Ousmane Sonko dépose son dossier au Conseil constitutionnel
A quelques heures de la clôture du dépôt des candidatures, Ousmane Sonko fait partie de la trentaine de candidats dont les dossiers ont été enregistrés au Conseil constitutionnel.
Selon plusieurs sources, le leader du Parti Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF) a formalisé sa déclaration de candidature. Il n’est pas le seul représentant du PASTEF à faire parvenir son dossier.
Bassirou Diomaye Faye, bras droit d’Ousmane Sonko, a également fait enregistrer son dossier de candidature.
Les concernés n’ont pas communiqué sur le dépôt de leurs dossiers. Comme annoncé, Bassirou Diomaye Faye a constitué son dossier avec le parrainage citoyen. Par contre, Ousmane Sonko a bénéficié du parrainage parlementaire.
Il faut souligner que le dépôt des dossiers de candidature au Conseil constitutionnel n’est qu’une étape parmi tant d’autres. Il ne s’agit pas encore de la validation. Les dossiers doivent être étudiés et déclarés conformes ou non aux exigences des lois électorales. La publication de la liste des dossiers conformes est prévenue pour le 22 janvier 2024.
Une pièce importante manque actuellement au dossier de candidature. L’opposant n’a pas encore retiré l’attestation du versement de sa caution de candidature. Cette pièce est toujours bloquée à la Caisse de dépôt et consignations.