Le président Yoweri Museveni de l’Ouganda a nommé son fils, Muhoozi Kainerugaba, à la tête des forces armées du pays, selon un communiqué du ministère de la Défense.
Ouganda : le fils de Yoweri Museveni prend les rênes de l’armée
Le général Muhoozi Kainerugaba est le nouveau Chef d’Etat major des Armée ougandaises selon un communiqué du ministère de la défense. À 49 ans, le fils de Yuweri Museveni est pressenti par de nombreux observateurs comme un potentiel successeur de son père, âgé de 79 ans, à la présidence du pays.
Cette nomination intervient dans un contexte où Muhoozi Kainerugaba a déjà fait parler de lui sur les réseaux sociaux, notamment en annonçant l’année dernière, sa candidature à l’élection présidentielle de 2026, avant de supprimer sa publication. De plus, ses déclarations controversées, telles que sa menace d’envahir le Kenya en 2022, ont suscité des inquiétudes quant à sa capacité à assumer un rôle aussi important au sein des forces armées.
Muhoozi Kainerugaba a également affiché publiquement son soutien à Moscou, ce qui alimente les spéculations sur ses orientations politiques et étrangères. Ses déclarations sur les réseaux sociaux ont souvent été remarquées, comme lorsqu’il a écrit sur son compte X : « Appelez-moi ‘poutiniste’ si vous voulez, nous l’Ouganda, devrions envoyer des soldats pour défendre Moscou si jamais elle était menacée par les impérialistes ».
Yoweri Museveni est au pouvoir depuis 1986 et semble désormais préparer le terrain pour une éventuelle succession familiale. Malgré une gestion taxée du népotisme et de concentration du pouvoir, Museveni pourrait également envisager un septième mandat présidentiel en 2026.