Les soldats américains ont quitté le Niger, mais ne comptent pas s’éloigner trop de la région. Elles cherchent activement un nouveau point d’ancrage et auraient jeté leur dévolu sur la Côte d’Ivoire, le Bénin et le Ghana.
Après le Niger, les soldats américains se tournent vers la Côte d’Ivoire, le Bénin et le Ghana
Ce qui était une rumeur est désormais confirmé : les États-Unis sont en discussion avec trois pays d’Afrique de l’Ouest pour y redéployer les forces retirées du Niger. C’est ce qu’a annoncé le commandant du Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM), le général Michael Langley, lors d’une conférence de presse ce jeudi.
Selon lui, les troupes ne seront pas simplement redéployées avec les mêmes missions. Les États-Unis souhaitent « réinitialiser et recalibrer » leur dispositif pour mieux répondre aux besoins spécifiques de chacun des trois pays. Ils attendent donc des autorités béninoises, ivoiriennes et ghanéennes qu’elles précisent leurs attentes en matière de lutte contre le terrorisme.
Le général Langley a précisé que les négociations se déroulent sur le plan diplomatique. Il n’a pas donné de date précise pour un éventuel redéploiement des soldats américains, mais selon certaines sources, les discussions auraient considérablement avancé avec plusieurs des pays concernés. D’après le Wall Street Journal, la Côte d’Ivoire serait sur le point d’accueillir des Bérets verts et des avions de surveillance américains.
Pour l’heure, aucune autorité des pays concernés n’a officiellement confirmé ces informations. En juin dernier, interrogé sur le sujet, le porte-parole du gouvernement ivoirien avait déclaré n’en être pas informé.