Une médaille supplémentaire cette année, pour l’athlète Centrafricaine. Nadia Guimendego, remporte la médaille d’or à l’issue de l’Open de Luanda en Angola dans la catégorie, « 63 kg féminin ». Nadia Guimendego a été suivie respectivement par, Jeannette Etoua Biock du Cameroun (2°place), Joana kulimbala de l’Angola (3°place) et, Seraphine Kongolo Bitota de la République Démocratique du Congo (4°place).
Dans sa catégorie et cette année, Nadia Guimendego avait remporté une médaille de bronze lors des Jeux africains du mois de mars 2024 à Accra au Ghana. On avait compté, pas moins de 5000 athlètes de 55 pays conviés à la compétition multisports d’une durée de deux semaines à Accra au Ghana.
S’agissant de l’Open de Judo de Luanda, 21 pays au total ont marqué leur présence en Angola. Et l’objectif de cette rencontre sportive, c’est « de récolter le plus grand nombre de points pour les athlètes », a expliqué à la presse Angolaise Josemar Frederico, le vice-président de la Fédération Angolaise de Judo (FAJ). Des points qui vont aider ces athlètes, « à se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris (France), en septembre de cette année », a expliqué Josemar Frederico.
Nadia Guimendego se positionne déjà, pour les compétitions de Paris 2024 qui restent à ce jour, l’un de ses objectifs majeurs. Celle qui compte défendre les couleurs de la Centrafrique aux prochains jeux de Paris, est une habituée des Tatamis. Et pour preuve, elle a déjà participé à plusieurs compétitions internationales sous les couleurs de la Centrafrique.
Par exemple, elle avait remporté la médaille de bronze à l’Open de Dakar en 2012. En 2023, elle remporte l’Open de Tunis ainsi, qu’une médaille d’argent à l’Open d’Alger dans la catégorie des moins de 63 kg. Nadia Guimendego, avait aussi disputé les Championnats du monde à Doha. L’Athlète Centrafricaine a aussi, une médaille de bronze qu’elle a gagnée, aux Championnats d’Afrique à Casablanca, et une médaille d’argent obtenue, à l’Open de Montréal.
L’Open de Luanda en Angola qui a permis à Nadia Guimendego de remporter cette médaille d’Or, se déroule du 4 au 7 avril 2024. Les différentes compétitions se déroulent au Pavillon Arena de Kilamba, à Luanda. L’Open africain de judo est ouvert à différents niveaux et catégories.