La CNA-CI, en appui avec le FER, sensibilise les acteurs agricoles sur les risques liés à l’ occupation inappropriée des axes routiers.
Occupation inappropriée des axes routiers : Les acteurs agricoles sensibilisés
La 4e édition de la campagne de sensibilisation des acteurs agricoles sur les risques liés à l’ occupation inappropriée des axes routiers à été lancée le vendredi 29 décembre 2023 à Dabou en présence de paysans, commerçants, groupements de coopératives agricoles, transporteurs et des partenaires techniques et financiers.
« Notre présence à Dabou pour cette 4ème témoigne de l’attention particulière qu’accorde le gouvernement ivoirien aux acteurs de la profession agricole. Dire par les pouvoirs publics que nous sommes un pays agricole est un honneur fait aux paysans et à la profession agricole. Sinon nos dirigeants peuvent dire aisément que la Côte d’Ivoire est un pays minier ou pétrolier », a dit Bamba Sindou, le président de la Chambre nationale d’agriculture de Côte d’Ivoire (CNA-CI).
il a également traduit son infinie gratitude au président Alassane Ouattara et à Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, pour leur appui constant à sa structure et au secteur de l’agriculture.
Le premier responsable de la CNA-CI a apprécié le soutien du FER (Fonds d’entretien routier) “pour le sérieux mis dans le travail de développement des infrastructures routières qui permet aux agriculteurs d’écouler aisément leurs produits ».
Par ailleurs, Bamba Sindou a exhorté les usagers de la route notamment les commerçants et les paysans qui viennent écouler les produits vivriers à privilégier leur vie en quittant des abords des axes routiers qu’ils occupent au péril de leur vie.
“Le président de la République et le gouvernement comptent sur vous. Ils nous envoient vous dire que votre vie compte pour le développement de notre pays. En le disant, c’est pour insister sur notre importance a leur yeux”, a soutenu le patron de la Chambre nationale d’agriculture.
Au nom de madame Annick Tohé Lasmel, directrice générale du Fonds d’entretien routier, Lavry Martin Evariste, administrateur au FER, a rendu un vibrant hommage aux “vaillants hommes et femmes de valeurs issus du monde agricole”.
“Merci à vous, qui travaillez avec ce que la nature nous a généreusement offert, c’est-à-dire la terre, par laquelle grâce à vous, les Ivoiriens et Ivoiriennes ne manquent pas de denrées alimentaires ou autres produits sur les marchés”, s’est réjoui l’administrateur.
Monsieur N’Tamon Landry, sous-directeur des infrastructures et de l’urbanisme commercial, représentant le directeur général du Commerce intérieur, a invité à son tour “les transporteurs à veiller au bon état de leur véhicule (pneus, freins, phares, etc.), à respecter le code de la route et à ne pas conduire en état d’ivresse”.