De retour à la Maison-Blanche, Donald Trump s’attaque déjà à un projet stratégique des BRICS : la création d’une nouvelle monnaie commune destinée à réduire la dépendance au dollar américain. Dans un post publié sur X (anciennement Twitter), le président américain a adressé un avertissement clair à l’organisation.
Nouvelle monnaie des BRICS : Donald Trump hausse le ton
« L’idée que les BRICS essaient de s’éloigner du dollar pendant que nous restons les bras croisés est terminée », a-t-il affirmé, exprimant son intention de défendre fermement la suprématie du dollar sur la scène internationale.
Donald Trump exige de ces pays un engagement à abandonner leur projet de nouvelle monnaie. Il brandit de lourdes représailles économiques pour tenter de faire reculer les BRICS. « Ils seront confrontés à des droits de douane de 100 % et doivent s’attendre à dire adieu à la vente dans la merveilleuse économie américaine », a-t-il déclaré.
Il a conclu son post sur un ton provocateur : « Ils peuvent aller chercher un autre pigeon ! Il n’y a aucune chance que les BRICS remplacent le dollar dans le commerce international ».
Les ambitions de la Russie et de ses alliés
Lors de leur dernier sommet, les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), conduits par la Russie, ont réaffirmé leur volonté de réduire leur dépendance au dollar en explorant la possibilité d’une monnaie commune. Ce projet, encore en phase d’étude, suscite de vifs débats économiques et géopolitiques.
Selon Carl Grekou, économiste au CEPII, deux scénarios sont envisageables pour cette monnaie BRICS :
- Taux de change fixe entre les monnaies des pays membres ;
- Système flexible avec parité centrale, où chaque monnaie nationale aurait un taux de conversion par rapport à la monnaie BRICS. Ce modèle, inspiré de l’ECU (l’ancêtre de l’euro), permettrait des ajustements progressifs des monnaies nationales, évitant des dévaluations brutales.
Enjeux géopolitiques et économiques
Le projet des BRICS vise à remettre en cause l’hégémonie du dollar, qui domine actuellement les transactions internationales. Pour ces économies émergentes, une monnaie commune renforcerait leur souveraineté monétaire et réduirait leur vulnérabilité aux fluctuations du billet vert. Cependant, la réaction musclée de Donald Trump reflète les préoccupations des États-Unis quant à l’impact potentiel d’une telle initiative sur leur leadership économique mondial.
Si les pays membres poursuivent cette ambition, les tensions entre ce bloc et les États-Unis pourraient s’intensifier, ce qui peut redéfinir les équilibres géopolitiques et économiques mondiaux.