Nouvelle découverte d’or en Côte d’Ivoire par Awalé Resources, une entreprise minière. Elle a découvert un important gisement d’or-cuivre sur son projet Odienné, qu’elle a nommé BBM. Cette découverte prometteuse renforce la position d’Awalé Resources dans le secteur de l’exploitation minière en Côte d’Ivoire et ouvre de nouvelles perspectives pour l’entreprise.
Awalé Resources annonce une nouvelle découverte d’or en Côte d’Ivoire
La nouvelle découverte d’or en Côte d’Ivoire sur le projet Odienné représente un événement majeur en Côte d’Ivoire. Elle indique un potentiel significatif en termes de réserves d’or et de cuivre. En effet, les premiers résultats de forage ont révélé des teneurs d’or allant de 1,1 à 5,8 g/t et de cuivre de 0,2 % à 0,5 %, suggérant une ressource prometteuse.
En plus d’augmenter le potentiel de production et de revenus, cela pourrait également attirer l’attention d’investisseurs potentiels et renforcer les partenariats avec d’autres acteurs du secteur minier.
À en croire le PDG Andrew Chubb, l’importance de cette nouvelle découverte d’or en Côte d’Ivoire constitue un avancement rapide du projet. Cette avancée pourrait accélérer les phases de développement et de production, ce qui est crucial pour capitaliser sur la valeur du gisement.
Le projet Odienné bénéficie du soutien stratégique de Newmont, le plus grand producteur mondial d’or et actionnaire d’Awalé Resources. Ainsi, Newmont a investi environ 1 million de dollars canadiens dans le projet. Ce soutien financier et stratégique de ce partenaire, offre des perspectives encourageantes pour le développement continu du projet, qui couvre une vaste superficie de 2 462 km², ouvrant la voie à de futures explorations et découvertes.
Il faut souligner qu’à Odienné, l’entreprise Awalé Resources est engagé dans le social. Elle apporte son soutient aux populations à travers différentes actions. A titre d’exemple, l’école de Korondougou a été récemment reconstruite par Awalé Resources.
En 2022, la production d’or a atteint environ 48 tonnes, une hausse de 14%. Cette production avait été assurée par des compagnies étrangères (canadiennes et australiennes). Avec cette quantité d’or produite, la Côte d’Ivoire était classée 9ème dans le top 10 des producteurs d’or en Afrique en 2022. Sur le plan mondial, le pays occupait la 22è place.