Le Nigeria est frappé par une grande panne d’électricité sur son réseau national, entraînant des coupures généralisées qui empêchent les sociétés d’énergie de distribuer le courant. Cette situation a conduit le pays à enregistrer une perte de 29 milliards de dollars.
Une perte de plus de la moitié du budget 2024
Le Nigeria a subi une perte de 29 milliards de dollars cette année, une situation aggravée par les coupures d’électricité générales intempestives depuis le 11 décembre. En effet, ces coupures sont dues à des pannes du réseau national causées par des actes de vandalisme sur les installations électriques, ainsi qu’à l’effondrement de certaines infrastructures. Ces coupures ont lourdement impacté l’économie du pays.
En tant que pays le plus peuplé d’Afrique avec 200 millions d’habitants, le Nigeria voit dans ces coupures d’électricité un obstacle majeur à la croissance économique et aux investissements. Cette crise énergétique a causé une perte estimée à 29 milliards de dollars.
Manque d’approvisionnement en électricité
L’instabilité de l’approvisionnement en électricité au Nigeria est un problème récurrent, qui coûte des milliards de dollars au pays chaque année. Selon les estimations de la Banque mondiale, le Nigeria perd annuellement 29 milliards de dollars, soit 18 097 milliards de francs CFA. Cette perte colossale représente un peu moins de la moitié du budget prévu pour l’année 2024, qui s’élève à 34 milliards de dollars.
Pour pallier ces coupures prolongées, certaines entreprises et ménages ont recours à des groupes électrogènes afin de poursuivre leurs activités économiques.