La justice nigériane a ordonné ce mercredi, la détention provisoire de l’ancien ministre de l’Énergie et de l’Acier, Olu Agunloye, au service correctionnel de Kuje, une des prisons les plus sécurisées du Nigéria.
Nigéria: le sort incertain de l’ex-ministre Olu Agunloye
Traduit en justice par la Commission des crimes économiques et financiers, pour des allégations de fraude dans le cadre du projet électrique de Mambilla, l’ex-ministre Olu Agunloye n’est toujours pas fixé sur son sort. Devant la Haute Cour fédérale d’Abuja ce mercredi 10 janvier 2024, il a plaidé non coupable des accusations portées contre lui.
Mais le juge a toutefois ordonné que l’ancien ministre en difficulté soit placé en détention provisoire en attendant que sa libération sous caution lui soit accordée.
Pour rappel, la Commission des crimes économiques et financiers (l’EFCC), a poursuit Agunloye dans le cadre d’un projet énergétique de 6 milliards de dollars impliquant le projet hydroélectrique de Mambilla.
En effet, Agunloye, a notamment été pointé du doigt par Obasanjo, qui l’a accusé d’avoir illégalement accordé au projet l’approbation du Conseil exécutif fédéral.
Cependant, Agunloye qui a été ministre sous le gouvernement du président Olusegun Obasanjo entre 1999 et 2003, a nié tout acte répréhensible dans le cadre du projet et a déclaré qu’Obasanjo ne faisait que déformer les informations à son encontre.