La marine nationale du Nigéria a donné le coup d’envoi à l’exercice naval « Swift Response ». Cet exercice vise à renforcer les opérations de recherche et de sauvetage en mer.
La marine nigériane veut renforcer la sécurité en mer
Jeudi 21 mars, le commandement naval occidental de la marine nigériane a amorcé l’exercice naval « Swift Response » à bord du navire de guerre NNS KADA. Sous la direction du contre-amiral Mustapha Hassan, cet exercice vise à améliorer les capacités de recherche et de sauvetage en mer, en particulier dans le Golfe de Guinée, une région connue pour ses défis en matière de sécurité maritime. Avec le déploiement de sept navires et deux hélicoptères, la marine nigériane vise surtout, à fournir une réponse rapide et efficace aux accidents maritimes.
En plus des navires de guerre, d’autres installations et un navire de patrouille de l’Agence nigériane d’administration et de sécurité maritimes (NIMASA) ont été mobilisés pour soutenir l’exercice.
Selon le contre-amiral Hassan, cet exercice servira également à évaluer les capacités de gestion des catastrophes du commandement naval et à renforcer la préparation opérationnelle de la marine nigériane. Les participants recevront une formation sur de nouvelles tactiques de triangulation et de poursuite des navires suspects en mer.
Le Golf de Guinée est aujourd’hui considéré comme la zone la plus dangereuse au monde en son genre. En 2020, selon le Bureau international maritime (BIM), au total, 195 actes de piraterie ont été enregistrés dans le golfe de Guinée. De plus, il y a eu 130 enlèvements de marins dans ces eaux.