Au Nigeria, la Banque Centrale prévoit une croissance de 4,17 % à l’issue de l’année 2025. Cet objectif a été révélé par le gouverneur de l’institution, Olayemi Cardoso. Une ambition qui pourrait être atteinte grâce aux réformes fiscales et monétaires mises en place.
Banque Centrale : une croissance économique dépassant celle de 2024 au Nigeria
Chaque année, la Banque Centrale du Nigeria se fixe un objectif de croissance économique. Pour l’année 2025, l’institution financière projette une croissance de 4,17 %, soit une augmentation de 0,81 % par rapport à celle de 2024, estimée à 3,36 %. Cet objectif semble réalisable, grâce aux réformes fiscales et monétaires en cours, qui commencent déjà à porter leurs fruits, selon les prévisions actuelles.
En effet, un autre facteur pouvant contribuer à l’atteinte de cet objectif est l’augmentation progressive des réserves de change, favorisée par la hausse de la production pétrolière. La production devrait atteindre 2,3 millions de barils par jour d’ici le milieu de l’année. En outre, selon le gouverneur de la Banque Centrale, Olayemi Cardoso, le Nigeria a enregistré plus de 6 milliards de dollars d’entrées de devises en 2024, augmentant ainsi ses réserves de change à 40 milliards de dollars.
Les défis pour atteindre l’objectif de 4,17 % de croissance
Toutefois, un défi majeur reste à relever pour atteindre cet objectif de croissance. Celui l’inflation, qui a grimpé à 34,8 % en décembre 2024. Une inflation qui est principalement due à la hausse des prix, résultant des réformes instaurées par le président Bola Ahmed Tinubu, notamment la suppression des subventions sur le carburant et la dévaluation du naira.
En revanche, la priorité de la Banque Centrale du Nigeria reste de maintenir la stabilité des prix et de stimuler la confiance du marché.